Par pitié arrêtez de venir en vacances à la montagne l’hiver

Je sais qu’à première vue on dirait pas une opinion non populaire mais vu la fréquentation des stations j’imagine que ça l’est

Plusieurs points :

  • Le modèle des stations de ski tel qu’il a été n’est plus viable, pleins de petites stations ferment d’ailleurs déjà (exemple récent : La Sambuy) pour la simple et bonne raison qu’il n’y a plus assez de neige ! L’urgence climatique se faisant, skier devient de plus en plus difficile et la neige fait cruellement défaut. De ce fait les grosses stations équipées de canons à neige les font tourner toujours plus et depuis quelques années (coucou Courchevel) ce sont les nappes phréatiques qui en pâtissent dramatiquement, accentuant les sécheresses toujours plus grave été après été.

  • Le tourisme soit disant vecteur d’activité n’enrichi en réalité qu’une fraction très faible de la population. Les tenants d’hôtel et de restaurants ont beaucoup pleuré pendant le covid qu’ils n’avaient plus d’argent que c’était dramatique, qu’ils allaient devoir fermer etc… Je vous promets que pour la majorité de ces gens là l’argent n’est pas un souci du tout. On pourrait aussi dire que ça fait marcher l’état avec des forts taux d’imposition mais la encore entre les gens payés (gracieusement) au black et les étrangers qui exploitent la montagne je ne pense pas que la perte soit si grande.

  • Les stations sont surpeuplées en période de vacances. Et déjà là je vois pas comment ça peut être un plaisir pour les vacanciers qui payent des hôtels/chalet et des forfaits une fortune, mais au delà de ça, ça implique d’énormes travaux années après années pour faire des complexes toujours plus luxueux et poussés pour faire venir plus de monde, entraînant pollution et gentrification de la montagne et du sport d’hiver. D’ailleurs la faune est dans un état déplorable en grande parti à cause de ces aménagements. On va rajouter à ça que le sur tourisme entraîne des bouchons pas possible rendant la vie locale compliquée, que se soit vis à vis des prix des consommables qui augmente par endroit en période de vacances, pour aller chercher le pain ou pour le bon fonctionnement des ambulances et autres services prioritaires, d’ailleurs :

  • Les hôpitaux locaux n’ont pas la capacité de gérer autant de personnes pendant les vacances. Alors ok la cause de ce constat n’est sûrement pas lié au tourisme à la base, il n’empêche que les hôpitaux d’Albertville, Moutiers et Grenoble sont saturés en cette période à cause (entre autre certes) des blessures liés aux sports d’hiver. Aussi, et je n’ai pas les chiffres pour le prouver, mais je pense que la qualité de la neige étant moins bonne chaque année, les blessures ne font qu’augmenter en conséquence.

Il y a tellement d’autres choses à dire mais je vais m’arrêter là.

Pour finir je sais que le tourisme de masse ne touche pas que la montagne et que les gens habitant les littoraux l’été doivent vivre la chose aussi mal que nous, évidement c’est valable pour un tas d’autres endroit