Pourquoi l’Europe n’arrive pas a rivalisé avec la Chine et les États-Unis ?
TLAL; y’a t’il moyen de s’affranchirent de la domination tech américaine et chinois avec un réseau social européen
Hello
Tout d’abord, mon post n’a rien avoir avec la suspension de TikTok au États-Unis mais j’y reviendrai un peu plus tard dans le post.
Nous n’avons pas de réseau sociaux made in euro ( a part les réseau Vkontakte , Bereal. mais leur impact en terme utilisateur sont minimalistes ) opposé à l’hégémonie américaine de Meta à X et la plate-forme chinoise Douyin commercialisé sous le nom TikTok à travers le monde. Ce que je trouve drôle aucune réseau américain voire européen n’es commercialisé en Chine sauf si elle s’accorde avec la propagande du PCC.
Et surtout la tech américaine qui nous domine, y’a qu’à voire les applications les plus utilisées en France pour voir le constat. Pris entre la rivalité économique sino-américaine je trouve que l’Europe se fait tout petit la dedans.Et m’y compliqué de trouver un réseau social qui ne sont pas américain ou chinois qui fonctionne bien à long terme.
Si en parle de Bereal ( qui n’es pas un réseau social ) elle avait du succès avant. Et y’avait l’espoir qu’une startup française pouvait rivalisé avec les plateforme américaines ou chinois mais c’était de courte dure ( en déclin depuis 2023-24 en terme utilisateur) une application restrictive qui propose une publication de quelques minutes par jour avec l’utilisation de caméras arrières et devant. Les bug techniques en vraisemblablement nui au réseau de fait que certaine personne pouvait publier au delà du restrictions imposé.
Si TikTok à l’origine aller être banni sous l’administration de trump, ce dernier semble plus ouvert avec eux car y’a rumeurs que Elon Musk veux le racheter pour l’annexer avec X qui est possible si en prend Facebook et Instagram. La bascule de la silicone valley dans le trumpisme fait que de plus en plus de compagnie tech veulent une concurrence bestiale contre la Chine.